Les Constellations Familiales

La fameuse série « le chemin de l’olivier » sortie sur Netflix en 2022 a permis de faire connaître les constellations familiales aux personnes qui ignoraient leurs existences.
Une série qui met en scènes 3 femmes dont une atteinte d’un cancer et qui refuse le traitement des médecins. Elles partent toutes les trois retrouver un homme (Zaman) connu pour ses séances de constellations familiales, en vue de trouver une solution pour tenter de la guérir.
Une fois sur place, elles vont être confrontées à leurs traumatismes familiaux du passé et à ce qu’ont pu vivre leurs ancêtres.

Les constellations familiales m’ont attirées bien avant cette magnifique série. La première fois que j’ai découvert cette forme de thérapie brève, c’est lorsque je me suis intéressée à mon arrière arrière grand-mère maternelle. En faisant des recherches sur le lien que je pouvais avoir avec elle, et sur les mémoires que pouvaient nous transmettre nos ancêtres, je suis tombée sur les constellations. Et depuis, je me suis faite constellée plusieurs fois et je dois dire que cet outil est surprenant et permet véritablement des prises de conscience et par conséquent des libérations.

Je me suis donc formée aux constellations familiales afin de pouvoir l’exercer et en faire profiter des personnes souffrant de blocages dans leur vie.
Un manque de fluidité, une carence ou à l’inverse une surcharge, un blocage, des schémas répétitifs, … bref quelque chose dans votre vie qui vous montre un déséquilibre dont il est préférable de s’en occuper pour reprendre son énergie, son pouvoir créateur et aller de l’avant.


Dans la série, Zaman explique à Ada:

“Tu sais cet arbre a au moins 50 ou 60 ans, tu ne vois que sa partie supérieure, mais ce qui se trouve sous le sol est tout aussi volumineux. Si les racines de cet arbre sont malades, est-ce qu’il y a vraiment intérêt à essayer de soigner ses branches? Si les racines commencent à mourir, les vaisseaux qui transportent la sève se bouchent, du coup les cellules de l’arbre ne sont plus alimentées, elles perdent un peu plus de force chaque jour et au final elle meurent.

Imagine que tu es cette olive, et que là c’est ton arbre généalogique duquel partent des racines profondes. Les vaisseaux qui partent des racines les plus profondes viennent te nourrir. Ces vaisseaux transportent des histoires, de la souffrance, des richesses et des trésors …avec ta mère, ta grand-mère, ton arrière-grand-mère, vous êtes toutes reliées par des fils invisibles, ça représente ta part féminine. Cette part féminine c’est ton côté créatif, la compassion, la capacité à recevoir et à donner de l’amour.

Ce qu’on essaye de faire au centre c’est de trouver toutes ces petites blessures dans les racines; pour les toucher de façon délicate. C’est ça qui est mystérieux, il n’y a rien à prouver, tout ce qu’on peut faire c’est observer les effets quand celui ou celle qu’on a choisi pour nous représenter s’avance et se place au centre, c’est un flux d’information qui jaillit, c’est à ce moment-là qu’on peut comprendre et qu’on commence à voir les blessures qui se nichent dans nos racines.”

Bert Hellinger

Psychothérapeute Allemand, Bert Hellinger était spécialisé dans les relations familiales et a développé dans les années 90, une approche thérapeutique appelée les constellations familiales et systémiques.
Bert Hellinger a travaillé pendant 16 ans en Afrique du Sud comme missionnaire enseignant où il a dirigeait plusieurs établissements secondaires et s’est familiarisé avec les coutumes et rituels du peuple zoulou.
L’approche de Bert Hellinger repose sur la croyance que les problèmes et les schémas de vie individuels peuvent être influencés par les dynamiques familiales, souvent transmises à travers les générations. Selon sa perspective, les membres d’une famille sont liés par des loyautés inconscientes, et les problèmes personnels peuvent avoir leurs racines dans des dynamiques familiales non résolues.

Publications similaires