La Méditation

Est-ce que méditer signifie qu’il faut arrêter de penser ?

C’est ce que croient beaucoup de personne. Mais nous sommes bien d’accord pour dire que c’est impossible ! Nous pensons en permanence.
Ce qui est important, c’est de ne pas se perdre dans nos pensées. Laissons les passer…
Entre le moment où vous passez de votre état de pensée éveillé à un état méditatif, vous traversez une courte phase de transition pendant laquelle vous êtes agité, vous changez de position, vous vous impatientez, vous avez des douleurs et vous vous demandez si vous y prenez correctement. Durant cette phase, il peut y avoir aussi des émotions, comme la tristesse par exemple. Mais c’est une phase transitoire, persévérez. Vous avez tout à y gagner !

Le mieux est d’instaurer un rituel quotidien. Vous avez l’habitude de vous laver les dents, ou de prendre une douche, de lire un bouquin, de prendre un café, … c’est donc facile de prendre une habitude. Laissez vous tenter avec la méditation. Pas longtemps au début, faites ce que vous pouvez ; si c’est 5 minutes, c’est toujours ça. Et vous verrez au fur et à mesure que le temps s’allongera car vous y prendrez du plaisir. Mais quel plaisir ? le fait de vous retrouver avec vous même, et cela, ça n’a pas de prix ! Avec tout ce vacarme dehors, les obligations, le travail, le stress, les inquiétudes diverses, … quel bonheur de se couper de tout cela un instant pour revenir à soi.

Au début, vous pouvez choisir une méditation guidée, ça vous évitera de partir dans vos pensées, vous n’aurez plus qu’à suivre ce qu’on vous dit. Sur Youtube, vous avez un choix infini. Avec musique ou sans.
Ensuite, vous pourrez méditer juste avec une simple musique en fond.
Et après, sans rien.
Vous pouvez méditer en marchant dans la nature par exemple, en faisant du vélo, en vous faisant bronzer, en faisant la vaisselle, en prenant votre douche, …

« Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit. »

Thich Nhat Hanh – Moine bouddhiste

Il est important, dans nos vies actuelles, de prendre du temps pour soi ; de savoir faire STOP à cette vie trépidante qui ne laisse aucune place à la détente proprement dite.
Accordez vous quelques secondes précieuses pour prendre du recul et vous ancrer dans le calme. Trouvez ce moment, aussi court soit-il pour prendre quelques profondes inspirations et expirations en conscience, et cela plusieurs fois dans la journée ; c’est vraiment très bénéfique pour vous. Essayez et vous verrez… Alors bien sûr, ces courts moments ne remplacent pas une méditation plus longue, mais ils peuvent vraiment toute la différence dans votre quotidien.